De nouvelles perspectives pour la SEMIDAO...

Actualités

La CAPI a engagé une réflexion destinée à déterminer l’organisation et le mode de gestion de ses services d’eau et d’assainissement collectif à compter du 1er mai 2018 (hors communes membres d’un syndicat intercommunal) afin de rechercher une uniformité et une optimisation qualité/coût sur la globalité de son territoire.

Le bureau communautaire, lors de sa séance du 14 juin 2016, a décidé de centrer l’étude sur la comparaison et le chiffrage des deux modes de gestion suivants :

  • La délégation de Service Public attribuée sans mise en concurrence à une Société Publique Locale ou à une Société d’Economie Mixte remplissant des conditions d’absence de mise en concurrence (dites du « In House »).
  • La délégation de Service Public après procédure de publicité et de mise en concurrence.

Aux vues des conclusions de l’étude, le Bureau communautaire s’est orienté vers la délégation des services d’eau et d’assainissement attribuée sans mise en concurrence à une Société Publique Locale qui garantit la gestion publique de ces services, la CAPI conservant l’orientation stratégique du service et les investissements.

La CAPI a opté par Délibération du 20/12/2016 pour ce nouveau mode de gestion qui entrera en vigueur à l’échéance des contrats actuels courant 2018.

Le Conseil d’Administration du 13/04/2017 a décidé de lancer la procédure de transformation de la SEMIDAO Société d’Economie Mixte (SEM) en Société Publique Locale (SPL), pour préparer l’élargissement de ses activités à l’ensemble du territoire de la CAPI à partir de 2018.

 « La Semidao a su se doter d’une image positive grâce à son professionnalisme, sa compétence technique, et la qualité du service rendu.

 Elle a su gagner la confiance des élus de son territoire. Elle va maintenant devoir démontrer sa capacité à grandir et à répondre aux nouveaux défis qui s’annoncent.

 La SEMIDAO a fêté en 2017 ses 40 ans d’existence et de gestion des services publics d’eau et d’assainissement d’abord du Syndicat d’Agglomération Nouvelle de L’Isle d’Abeau (SAN) puis du secteur Ouest de la CAPI, et des Communes d’Heyrieux et de Saint Jean de Bournay. Par sa transformation en Société Publique Locale, elle va étendre son savoir-faire sur l’ensemble du territoire de la CAPI, il lui sera nécessaire de continuer à se battre et à s’adapter afin d’assurer une qualité de service irréprochable et conserver la confiance des collectivités et de l’ensemble des habitants de notre territoire. »

 

Raymond FEYSSAGUET
Président de la SEMIDAO

Président de la SEMIDAO depuis 2014 (et administrateur de la SEM depuis 1995).

Conseiller Régional AUVERGNE-RHONE-ALPES depuis 2015

2ème vice-président de la CAPI (Délégué au développement économique)

Conseiller Municipal Délégué de Villefontaine en charge du Village de marques.

Il a reçu des mains du préfet de l’Isère, le diplôme de Maire honoraire de VILLEFONTAINE, décerné pour son engagement au service de la collectivité pendant vingt et un ans. Il détient le record de longévité des maires de Villefontaine qui se sont succédé depuis 1822.

Retour en haut de page