Informations sur l'eau

Savoir maitriser sa consommation

En moyenne, un foyer de 4 personnes consomme : 120 m3 par an.

Les logements de l'agglomération sont tous équipés de compteurs d'eau individuels, ce qui permet à chacun de mieux maîtriser sa consommation.

Savez- vous que :

  • un robinet qui goutte = 4 l/heure, soit 35 m3/an
  • un simple filet d'eau = 16 l/heure, soit 140 m3/an
  • une fuite WC = 25 l/heure, soit 219 m3/an...

Quelques chiffres pour évaluer votre consommation quotidienne :

  • Un lavabo = 8 à 10 litres
  • Une baignoire = 130 à 180 litres
  • Une douche = 30 à 60 litres
  • Un WC = 7 à 12 litres
  • Un lave-vaisselle = 50 à 80 litres
  • Un lave-linge = 80 à 120 litres

10 conseils pratiques pour un bon usage de l'eau

  1. Le premier réflexe à adopter pour économiser l'eau est de maintenir le robinet fermé quand vous brossez vos dents ou lavez la vaisselle...
  2. Utilisez des petits équipements pour faire des économies, comme les économiseurs d'eau. Placés sur les robinets, ils réduisent le débit tout en gardant la même pression d'eau. Avec ce système, vous économiserez plus de 50 % d'eau...
  3. Équipez-vous d'un robinet de douche thermostatique : un robinet de douche classique entraîne la perte de grandes quantités d'eau, remplacez-le par ce système, vous ferez de grosses économies...
  4. Un réducteur de débit peut aussi être placé sur le pommeau classique de votre douche. Ce dispositif permet une économie d'eau de 50 %.
  5. 15 litres d'eau sont évacués dans la chasse d'eau chaque jour... Grâce à un dispositif à double commande qui se fixe sur la chasse d'eau, vous pouvez choisir de libérer 3 ou 6 litres.
  6. Pour l'électroménager (lave-linge et lave-vaisselle), regardez bien si l'étiquette « énergie » figure sur l'appareil, elle vous indiquera sa consommation moyenne.
  7. Si vous avez un jardin, réutilisez l'eau de pluie pour l'arrosage en la collectant dans un bidon ou une cuve (ou installez un récupérateur d'eau de pluie à la gouttière).
  8. Pour l'arrosage des plantes, préférez le soir, car la nuit favorise le maintien de l'humidité des sols.
  9. Le calcaire est l'ennemi des canalisations : vérifiez la tuyauterie car en cas de fuite au robinet, vous pouvez perdre jusqu'à 100 litres d'eau par jour !
  10. Quand vous faites la vaisselle à la main, utilisez les deux bacs d'eau : l'un pour le rinçage, l'autre pour le lavage.

Détectez et réparez les fuites d’eau

Les fuites d'eau peuvent générer des surconsommations très importantes sur une année.

On considère ainsi qu'un robinet qui goutte consomme 4 l/heure, soit 35 m3 par an et qu'une chasse d'eau qui fuit consomme environ 25 l/heure, soit 219 m3/an.

La détection d'une fuite est assez aisée. Lorsque tous vos appareils consommant de l'eau sont éteints (lave-vaisselle, machine à laver, chauffe-eau,...) consultez votre compteur d'eau. Si celui-ci tourne, cela signifie qu'il y a vraisemblablement une fuite dans votre habitation, il vous faudra ensuite la détecter (éventuellement faire intervenir un plombier).

Resserrer ou changer le joint d'un robinet qui goute, ou régler le flotteur de la chasse d'eau sont des travaux à la portée de tous et qui peuvent vous faire économiser de nombreux m3/an.

Lorsqu’une fuite est détectée, il est impératif de la réparer rapidement ou de la faire réparer par un professionnel afin de limiter la facturation.

Récupérez les eaux pluviales

L’eau de pluie peut être utilisée dans toutes les activités qui ne nécessitent pas d’eau potable (arrosage du jardin, lavage des véhicules...). La récupération des eaux de pluies pour usage domestique est une pratique qui tend de plus en plus à se développer notamment pour économiser la ressource en eau.

Retour en haut de page