Nos activités

La distribution de l'eau potable

Nos activités de production d'eau potable
  • La production de l’eau potable (4 700 000 m3/an) ;
  • La gestion et la distribution de l'eau à 26 000 abonnés ;
  • La pré-localisation et la détection des fuites (corrélation acoustique) ;
  • La réparation (casses, fuites, etc.) soit 1 200 interventions/an sur plus de 400 kms de réseaux d’eau ;
  • La relève des compteurs d'eau, la facturation (55 000 factures/an), et le recouvrement (3 500 visites/an de médiation) ;
  • La surveillance, la maintenance et la réparation des équipements électromécaniques (30 stations et surpresseurs d'eau potable) ;
  • L’auto surveillance avec la réalisation des analyses en interne (laboratoire eau potable : (300 analyses/an).

Les équipements de productions/distribution de l’eau potable

Pour satisfaire les besoins en eau potable de l'agglomération, la SEMIDAO gère tout un réseau comportant des sites de captage et de pompage qui alimentent des réservoirs.

La Ronta :

Le captage de La Ronta alimente principalement St-Quentin Fallavier, Villefontaine, Vaulx-Milieu et partiellement l'Isle d'Abeau (environ 20 %).2 puits équipés de pompes immergées permettent le captage des eaux souterraines. Cette nappe phréatique procure une eau de bonne qualité, à raison de 3 500 000 m3 par an.La station de pompage permet de remonter l'eau jusqu'au réservoir de l'Alouette où 5 000 m3 sont stockés pour alimenter la Z.I. de Chesnes à Saint-Quentin Fallavier et 50 % environ de la commune de La Verpilliere. Cette station est équipée d'un système de désinfection au chlore gazeux.

Le Loup :

Le captage du Loup est entré en service en 2007. L'eau captée est acheminée à la station de La Ronta. A terme, 2 puits seront équipés, permettant d'augmenter de 50 % la ressource en eau en provenance de La Ronta.

L'Alouette :

La station de pompage de l'Alouette élève l'eau jusqu'aux réservoirs du Relong Villefontaine, d'une capacité de 5 000 m3, et du Relong Saint-Quentin Fallavier, d'une capacité de 1500 m3.

Four :

est alimenté à partir des sources d'Aillat et de Ribollet. Production : 100 000 m3 par an.


Stations de surpression :

Des stations de surpression permettent aujourd'hui d'alimenter les points du territoire situés à la même altimétrie et au-dessus des réservoirs de distribution.Le surpresseur des Fougères permet également de sécuriser l'alimentation en eau de Four.


Réseau de l'Isle d'Abeau :

Alimenté par Bourgoin, à raison de 1 000 000 m3 par an et partiellement par le captage de la Ronta (+ du Loup à partir de 2007) à partir de l'interconnexion « bas service » qui permet de sécuriser l'Isle d'Abeau et Bourgoin Jallieu.

L'interconnexion « haut service » est opérationnelle depuis 2008. Elle permet une sécurisation réciproque et totale des réseaux de l'ex ville nouvelle et de Bourgoin Jallieu.

Station de Gambergère :

La commune d'Heyrieux est alimentée à partir de la Station de Gambergère .

Production 400 000 m3 par an à partir d'un puits. Système de désinfection par ultraviolets, plus système d'appoint au chlore liquide mis en place par la SEMIDAO.

Réservoir de Beaucacher :

Le réservoir de Beaucacher dessert la commune de la Verpillière.

Il est alimenté par des sources (200 000 m3 par an) situées sur la commune de Villefontaine pour la distribution de l'eau au bas service de la commune, et par la station de La Ronta pour l'alimentation du haut service et pallier les variations de production des sources. Système de désinfection au chlore gazeux.

Retour en haut de page