Nos activités

La SEMIDAO contrôle en permanence la qualité de l'eau du robinet

L'eau du robinet, l'un des aliments les plus controlés

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

Le suivi sanitaire de l’eau comprend à la fois :

  •  la surveillance exercée par la personne responsable de la production et distribution de l’eau,
  •  le contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences régionales de santé.

Les programmes de contrôle mis en œuvre par les ARS, en application des dispositions de la Directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et du Code de la santé publique, portent sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques afin de s’assurer que les eaux sont conformes aux exigences de qualité réglementaires et ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs.

Les prélèvements et analyses sont réalisés par des laboratoires indépendants agréés par le Ministère de la Santé et retenus par les Agences régionales de santé après mise en concurrence.

Les exigences de qualité auxquelles doivent satisfaire les valeurs mesurées pour chaque paramètre sont précisées par le Code de la santé publique, en application de la Directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

Deux laboratoires internes d’auto-surveillance à la SEMIDAO pour aller au-delà des obligations légales en termes de sécurité et de qualité

  • Le laboratoire d’analyse de l’eau potable

La SEMIDAO a créé un laboratoire d’analyse de l’eau potable en 2005 pour effectuer, en plus du suivi règlementaire par l’ARS (Agence Régionale de Santé), une surveillance continue (avec plus de 300 analyses par an) de la qualité bactériologique de l’eau potable distribuée concernant en particulier les coliformes totaux et les E. coli (bactéries intestinales).

Ces analyses permettent également d’optimiser le fonctionnement du système de désinfection et minimiser la chloration dans un souci de qualité gustative de l’eau du robinet.

Laboratoire d'analyse (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

  • Le laboratoire d’analyse des eaux usées

La SEMIDAO, dans le cadre de la surveillance des rejets dans le milieu naturel en sortie des stations d’épuration, effectue un grand nombre d’analyses bien au-delà des obligations règlementaires :


3 200 analyses réalisées sur un an à la station d’épuration de Traffeyère

pour 1 900 analyses obligatoires.


Les principaux paramètres surveillés sont les suivants :
• MES = Matière En Suspension : Essentiellement des boues issues du traitement et des petites algues
• DCO = Demande Chimique en Oxygène : Effluents d’origine chimique et biologique, en particulier les lessives
• DBO = Demande Biologique en Oxygène : Matières biodégradables, fécales, huiles végétales, graisses animales…
• PT = Phosphore : Issu principalement des détergents
• NH4 = Ammoniaque : Essentiellement issu de l’urine

Les résultats des analyses sont communiqués chaque mois à la Police de l’Eau et à l’Agence de l’Eau.
Grâce à une gestion rigoureuse et professionnelle, la SEMIDAO parvient à des rendements épuratoires de l’ordre de 95 %, largement supérieurs aux normes exigées pour les stations d’épuration.

Retour en haut de page