Nos partenaires

Partenariats humanitaires et sportifs

Vivre en brousse

La SEMIDAO est partenaire du secteur humanitaire

Dans le cadre de la loi 2005-95 autorisant la coopération internationale des collectivités territoriales et des agences de l'eau dans les domaines de l'alimentation en eau et de l'assainissement, la SEMIDAO a signé, à l'instar d'autres SEM sur le territoire national, une convention de partenariat avec l'association Vivre en Brousse depuis 2009.


Cette association œuvre dans le domaine de l'eau, de l'éducation, de l'agriculture, de la santé et de l'hygiène dans 10 villages du Sénégal où plus de 15 000 personnes sont dans une situation d'urgence : réalisation de près de 200 puits, d'un château d'eau, construction de plus de 15 écoles, de dispensaires, etc. 91,4 % des fonds collectés par l'association sont directement investis sur le terrain et son bilan est vérifié par un commissaire aux comptes agréé.
L'association Vivre en Brousse a obtenu le Trophée de l'eau, délivré par le Comité de Bassin Loire-Bretagne, en octobre 2011.

Actualité des actions réalisées par l'association Vivre en brousse

Bilan des actions réalisées par cette association :

En décembre 2017, nous avons été reçus par M. le Ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, à qui nous avons présenté et fait valider le projet « course contre la soif » composé de 3 volets :
• un forage et un château d’eau à Sinthiou-Badane pour alimenter les petits hameaux isolés de la zone sud, volet pris en charge par l’OFOR (Office des FOrages Ruraux) ;
• l’adduction d’eau des 12 villages de la partie nord de la commune depuis le réseau de Notto-Ndiosome- Palmarin pris en charge par Vivre en Brousse ;
• les raccordements individuels par la commune et les habitants.

Ce projet présenté à la population de Sandiara a été accueilli avec une grande joie, les femmes voyant enfin approcher la fin de leur difficile et épuisant travail pour aller puiser l’eau. Mais du fait du retard de déblocage de la subvention par l‘agence de l’eau, nous avons été contraints de reporter le démarrage des travaux à la fin de la saison des pluies, avec près de un an de retard.
Ce qui implique une situation difficile dans les 12 villages, de la partie nord de la commune, concernés par ce projet d’adduction d’eau potable.

Les travaux seront réalisés avant la fin de l’année, ce qui portera à 25 le nombre de villages qui auront désormais accès à l’eau grâce à Vivre en Brousse.

Autres activités de Vivre en Brousse :

En mars 2018, grâce à la générosité de Pharmaciens Humanitaires d’Auvergne (PHAMM), nous avons expédié un container de 60 m3 de matériel médical à destination du dispensaire de Sandiara et d’un centre de santé à Thiès. Lors de la réception du container, les autorités avaient convié presse écrite, radios et TV pour mettre en valeur cette action (vidéo sur notre page Facebook).
En avril, les élèves du lycée Descartes de Cournon-d’Auvergne, ont organisé une course solidaire au profit de Vivre en Brousse. Une somme de 7 550 € nous a été remise pour aider au financement d’un pompage solaire. Nous étudions le projet pour un village de la commune de Sandiara.

Nous recherchons toujours de nouveaux partenaires pour réaliser des projets dans d’autres domaines afin de satisfaire les demandes (envoi de matériel médical, construction de salles de classe, entretien de l’école de Soussane, achats d’équipements sportifs et de jeux d’extérieur pour les maternelles…).

Club Sportif Bourgoin Jallieu Rugby

Club Sportif de Bourgoin Jallieu

La SEMIDAO est partenaire de la section rugby depuis plusieurs années.

Retour en haut de page