Bienvenue sur le site de la SEMIDAO
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La distribution d’eau potable

Nos activités de production d'eau potable

  • La production d’eau potable (9 500 000 m3/an) ;
  • La gestion et la distribution de l’eau à 48 000 abonnés ;
  • La pré-localisation et la détection des fuites (corrélation acoustique) ;
  • La réparation de fuites, soit près de 200 interventions par an sur plus de 800 kms de réseaux d’eau ;
  • La surveillance, la maintenance et la réparation des équipements électromécaniques (111 stations de pompage, réservoirs, surpresseurs d’eau potable) ;
  • L’autosurveillance avec la réalisation d’analyses en interne (plus de 300 par an dans le laboratoire dédié à l’eau potable) ;

Les équipements de productions/distribution de l’eau potable

Pour satisfaire les besoins en eau potable de l’agglomération, la SEMIDAO gère tout un réseau comportant des sites de captage et de pompage qui alimentent des réservoirs.

La Ronta et le Loup

Ces deux nappes phréatiques situées entre les villes de Satolas et Bonce et Saint Quentin Fallavier ont une capacité respective de production de 15 000 et 7 500 m³ par jour. Leurs puits sont équipés de pompes immergées, permettant le captage des eaux souterraines. De bonne qualité, elles alimentent à elles seules les communes de Saint Quentin Fallavier, Villefontaine, Vaulx Milieu et Four. Elles desservent aussi une partie des communes de La Verpillière, de l’Isle d’Abeau, de Chèzeneuve, de Crachier, et la zone industrielle de Satolas et Bonce.
Ces ressources représentent environ 40 % de notre production annuelle.

Le Vernay

La nappe phréatique du Vernay, fournit à ce jour environ 10 000 m³ par jour d’eau potable aux communes de Bourgoin-Jallieu, Nivolas-Vermelle et Meyrié, ainsi qu’une partie des communes de Ruy Montceau, de L’Isle D’Abeau, de Maubec, de Saint Alban de Roche et de Saint Savin.
Cette station de pompage est équipée d’un système d’aquarium « truitomètre » qui permet de détecter d’éventuelles traces de pollution, et de stopper le pompage.
Cette ressource représente environ 40 % de la production annuelle de la SEMIDAO.

Pont D’Eclose

Cette ressource, située sur la commune d’Eclose Badinières, possède également une bonne capacité de production avec des volumes produits supérieurs à 700 000 m³ par an. Elle alimente entièrement la commune d’Eclose Badinières mais aussi une grande partie de la commune des Eparres. De l’eau est même exportée et vendue à des communes environnantes.
Elle représente 8 % de la production annuelle.

La Grande Charrière

Située sur la commune de Saint Savin, cette nappe phréatique produit environ 300 000 m³ d’eau par an. Elle est suffisamment importante pour alimenter la quasi-totalité de sa commune.

Vie Etroite

Le captage de Vie Etroite alimente plus de la moitié de la commune de Ruy-Montceau, avec une production d’environ 120 000 m³ par an.

Marcellin

Cette ressource est un puits artésien. C’est-à-dire un puits d’où l’eau jaillit spontanément : Il a été foré dans une zone où la nappe phréatique est sous pression. L’eau remonte donc dans la colonne de forage, assurant un débit constant toute l’année. Ses 60 000 m³ par an assurent l’alimentation complète de la totalité de la commune de Serezin de la Tour.

Buffevent

Ce captage, en complément de l’eau de la Ronta et du Vernay, dessert environ 70 000 m³ par an aux communes de Chèzeneuve et de Maubec.

Station de Gambergeres

La commune d’Heyrieux est alimentée par la station de pompage de Gambergeres. Ce puits produit 350 000 m³ par an.

En complément des eaux de nappes, nous exploitons également plusieurs sources :

  • Les sources des Pins pour la commune de la Verpillière
  • Les sources Manin et des Vernes pour Saint Alban de Roche
  • Les sources Jensoul pour Domarin
  • La source Buclon pour Les Eparres
  • Les sources Brezet pour Saint Savin

Les sources ne représentent en totalité que 5 % de la production totale annuelle d’eau potable du secteur.

En fonction de l’altimétrie, l’eau potable peut être acheminée de 3 façons différentes : soit elle est distribuée directement à la sortie de la station de pompage, soit elle est envoyée dans des réservoirs d’altimétrie plus grande puis distribuée gravitairement, soit elle est surpressée via des pompes qui maintiennent une pression et un débit constant dans le réseau, jusqu’à l’abonné.

Réservoir de Montauban, Bourgoin Jallieu (7 000 m3)

Surpresseur du Mollard à Meyrié (70 000 m³ par an)

Avant d’accéder à votre espace privé, vous devez préalablement créer votre compte ( identifiant et code d’accès personnel ) en cliquant sur l’onglet « Je crée mon espace privé » (y compris si vous aviez déjà un code d’accès sur notre ancien site Internet, il vous faut tout d’abord recréer votre compte).

Seuls les abonnés SEMIDAO peuvent créer un compte en ligne. Munissez-vous de votre dernière facture d’eau, votre numéro d’abonné vous sera demandé lors de la création de votre compte.

Lorsque vous aurez créé votre compte, il vous suffira ensuite, à chacune de vos visites, de cliquer sur l’onglet « J’accède à mon espace privé » et de saisir votre identifiant (adresse internet) et votre mot de passe afin d’accéder directement à votre compte en ligne.

Maintenance du site

Notre site sera en maintenance le Jeudi 11 Juillet de 17h à 18h.
Merci de votre compréhension
L’équipe de la SEMIDAO

Aller au contenu principal