Bienvenue sur le site de la SEMIDAO
logo semidao
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La gestion de l’assainissement

Nos activités d'assainissement

  • L’acheminement des eaux usées, le curage des canalisations ;
  • L’inspection télévisée des réseaux ;
  • Les enquêtes de conformité des branchements d’eaux usées/eaux pluviales ;
  • Les travaux de raccordements ;
  • Le traitement des eaux usées : gestion des stations d’épuration de Traffeyère situé à Saint Quentin Fallavier (jusqu’à 150 000 équivalents habitants), de Bourgoin-Jallieu (jusqu’à 120 000 équivalents habitants), et d’Eclose Badinières (1500 équivalents habitants) ;
  • La valorisation des boues d’épuration de Traffeyère dans son usine de compostage (6 500 tonnes de boues brutes par an) et déchets verts (5 000 tonnes par an) pour une production annuelle de 3 500 tonnes de compost normé. Les déchets verts sont fournis essentiellement par le Syndicat Mixte du Nord Dauphiné depuis 2008 en provenance des déchèteries locales. Ce compost est utilisé en agriculture, dans les espaces verts des collectivités, ainsi que dans les jardins des particuliers ;
  • La surveillance, la maintenance et la réparation des équipements électromécaniques (57 postes de relevages et 74 déversoirs d’orage, en plus des 3 stations d’épuration).
  • La surveillance de la composition des eaux de rejet au milieu naturel des stations d’épuration avec la réalisation de plus de 2 500 analyses par an dans les 2 laboratoires internes d’eaux usées. Cette auto surveillance est accordée par l’Agence de l’Eau et par un organisme agréé qui réalise des audits réguliers des laboratoires et des installations de mesures et contrôles.

La gestion de l'assainissement

L'entretien des réseaux (égouts) :

A la sortie des habitations, les eaux usées s’écoulent dans des tuyaux de 15 cm de diamètre. Toutes ces eaux se rejoignent dans des canalisations de plus en plus grosses. C’est un collecteur de 70 cm de diamètre qui arrive au final à la station d’épuration.

Les canalisations sont curées régulièrement par la SEMIDAO et visitées par une caméra pour détecter les obstacles éventuels ou anomalies qui obstruent le réseau et peuvent provoquer des débordements.

L’essentiel du réseau est séparatif, les eaux de pluie sont collectées dans un réseau parallèle pour être rejetées dans le milieu naturel.

Relèvement des eaux usées :

Les eaux usées s’écoulent gravitairement dans les canalisations. Néanmoins, du fait de l’altimétrie, il est nécessaire de les « relever » afin de ne pas avoir à construire de réseaux trop profonds.

Il existe 57 stations de ce type sur le secteur d’exploitation. Elles sont équipées de pompes sous télésurveillance et tous les dysfonctionnements électriques ou mécaniques sont immédiatement signalés à la SEMIDAO, 24 h/24.

Une équipe de spécialistes SEMIDAO assure la maintenance et la réparation de ces équipements.

Traitement des eaux usées et des boues :

La SEMIDAO gère 3 stations d’épuration sur le territoire. Les deux principales, qui assurent 99% des volumes de traitement, se situent à Traffeyère à Saint Quentin Fallavier, et à Bourgoin Jallieu.

La station de Traffeyère traite les eaux usées (effluents domestiques et industriels) de la partie Ouest du territoire. La station de Bourgoin-Jallieu gère la partie Est.

Les 2 stations traitent les matières en suspension, la pollution carbonée, azotée, et le phosphore. Elles fonctionnent dans le respect de l’environnement en préservant les équilibre biologique ; respect des riverains avec des systèmes de traitement de l’air (désodorisation) ; respect des sols en valorisant les boues produites par adjonction de déchets verts dans des filières de compostage. Traffeyère possède d’ailleurs sa propre usine de compostage, attenante à la station.

Chacune est équipée de son propre laboratoire d’analyses, destiné à contrôler en permanence la qualité de l’eau rejetée dans les cours d’eau d’une part, et à affiner le pilotage des sous-stations d’autre part. Elles sont soumises à des arrêtés préfectoraux qui fixent les seuils de rejets dans le milieu naturel.

Focus sur la station d'épuration de Traffeyère

Station de Traffeyère

La station d’épuration de Traffeyère est située en limite des communes de Saint Quentin Fallavier et Satolas et Bonce. Les eaux traitées se rejettent dans la Bourbre.
 
Construite il y a 40 ans, elle est propriété de la CAPI (Communauté d’agglomération des Portes de l’Isère) et gérée par la SEMIDAO. Elle collecte et traite en totalité les eaux usées de 7 communes (Satolas et Bonce, Saint Quentin Fallavier, Villefontaine, Four, Vaulx milieu, l’Isle d’Abeau et la Verpillière) et partiellement celles de 2 communes (Saint Alban de Roche et Roche).
 
Dimensionnée pour 85 000 équivalents habitants au départ, elle a bénéficié d’une première rénovation et mise aux normes en 2000, puis d’une extension à 150 000 équivalents habitants en 2017. C’est aujourd’hui l’une des plus modernes et des plus performantes du département.
 
En chiffres :
  • 4 000 000 m³ d’eau traitée chaque année.
  • 1 800 m³ / heure de débit de pointe (volume maximum accepté par la station en 1 heure).
  • 6 500 tonnes de boues brutes annuelles produites et valorisées sous forme de compost.
  • Une usine de compostage attenante.
  • Un process entièrement automatisé et raccordé en supervision pour le pilotage de la station et la gestion des alarmes.

Schéma de fonctionnement de la station d'épuration de Traffeyère  :

Les différentes phases d'épuration des eaux usées de la station de Traffeyère :

Dégrillage :

L’eau usée traverse des grilles de 6 mm qui retiennent les particules les plus grossières.

Dessablage/déshuilage :

L’eau usée est ralentie dans 2 bassins. Les sables se déposent alors au fond et les matières grasses remontent à la surface et sont éliminées.

Traitement biologique :

En présence d’oxygène, les bactéries assimilent la pollution dissoute. Elles se multiplient, et, en se concentrant, s’agglomèrent pour former une boue séparable par simple décantation.

La séparation des boues et de l’eau épurée se fait par clarification.

L’eau ainsi épurée rejoint le milieu naturel.

Désodorisation :

Afin de protéger les riverains contre les nuisances olfactives, les bâtiments les plus sensibles sont désodorisés. L’air collecté par les ventilateurs est « lavé » dans 2 tours avant rejet dans l’atmosphère.

Focus sur la station d'épuration de BOURGOIN JALLIEU

La station d'épuration de Bourgoin-Jallieu

Située dans la Zone d’Activités de la Petite Rue de la Plaine à Bourgoin-Jallieu, cette station d’épuration rejette ses eaux traitées dans le Bion, affluent de la Bourbre.

Propriété de la CAPI également, elle a été entièrement réhabilitée en 2011, pour une capacité de traitement de 125 000 équivalents habitants. Elle collecte et traite les eaux usées (domestiques et industrielles) de 11 communes (Bourgoin Jallieu, Nivolas-Vermelle, Ruy-Montceau, Saint Savin, Les Eparres, Maubec, Domarin, Saint Agnin sur Bion, Meyrié, Serezin de la Tour, et partiellement Saint Alban de Roche). Elle est gérée par la SEMIDAO depuis 2018.

En chiffre :

  • 5 000 000 m³ d’eau traitée chaque année.
  • 2 900 m³ par heure de débit de pointe (volume maximum accepté par la station en une heure).
  • 3 500 tonnes de boues brutes annuelles produites et valorisées sous forme de compost.
  • Un process entièrement automatisé et raccordé en supervision pour le pilotage de la station et la gestion des alarmes.

Les différentes étapes du traitement des eaux usées à la station de Bourgoin-Jallieu :

Quelques vues des installations :

En bonus, le film sur la station d'épuration de Bourgoin Jallieu :

Station d’Eclose-Badinières

Cette station d’épuration de petite taille (1 500 équivalents habitants) est implantée dans la zone des Léchères sur la commune d’Eclose Badinières. Elle en traite les eaux usées pour les habitants raccordés à l’assainissement collectif (environ 52% de taux de raccordement) et pour un industriel conventionné.

Elle a été mise en eau en 1990 par la CAPI, qui en est propriétaire, et est exploitée par la SEMIDAO depuis 2018. Elle a bénéficié de travaux d’amélioration en 2021, concernant le traitement de l’azote et du phosphore. Ses eaux traitées sont rejetées dans le ruisseau de l’Agny.

En chiffre :

  • 100 000 m³ d’eau traitée chaque année.
  • 410 m³ par jour de débit journalier acceptable.
  • 500 tonnes de boues brutes annuelles produites et valorisées en épandage agricole.
  • Un process entièrement automatisé et raccordé en supervision pour le pilotage de la station et la gestion des alarmes.

Les laboratoires d’analyses d’eaux usées

La SEMIDAO, dans le cadre de la surveillance des rejets dans le milieu naturel en sortie des stations d’épuration, effectue un grand nombre d’analyses, en accord avec les obligations règlementaires.

Elle dispose pour cela de deux laboratoires situés dans les stations d’épuration de Traffeyère et de Bourgoin-Jallieu.

=> Plus de 4 000 analyses sont réalisées par an, pour l’ensemble des stations.

Les principaux paramètres sont les suivants :

  • MES = Matières En Suspension : essentiellement des boues issues du traitement et des petites algues.
  • DCO = Demande Chimique en Oxygène : effluents d’origine chimique et biologique, ensemble des matières oxydables.
  • DBO = Demande Biologique en Oxygène : Matières biodégradables, fécales, huiles végétales, graisses animales…
  • PT = Phosphore Total : issu principalement des détergents.
  • NH4 = Ammoniac : essentiellement issu de l’urine.

Les résultats des analyses sont communiqués chaque mois à la Police de l’Eau et à l’Agence de l’eau. Cette dernière réalise par ailleurs des audits à fréquence régulière des laboratoires, dans le cadre d’une démarche d’amélioration et d’innovation.

Grace à une gestion rigoureuse et professionnelle, la SEMIDAO parvient à atteindre des rendements épuratoires élevés, au-delà des normes exigées par les arrêtés préfectoraux de nos 3 stations.

Avant d’accéder à votre espace privé, vous devez préalablement créer votre compte ( identifiant et code d’accès personnel ) en cliquant sur l’onglet « Je crée mon espace privé » (y compris si vous aviez déjà un code d’accès sur notre ancien site Internet, il vous faut tout d’abord recréer votre compte).

Seuls les abonnés SEMIDAO peuvent créer un compte en ligne. Munissez-vous de votre dernière facture d’eau, votre numéro d’abonné vous sera demandé lors de la création de votre compte.

Lorsque vous aurez créé votre compte, il vous suffira ensuite, à chacune de vos visites, de cliquer sur l’onglet « J’accède à mon espace privé » et de saisir votre identifiant (adresse internet) et votre mot de passe afin d’accéder directement à votre compte en ligne.

Aller au contenu principal