L'entreprise

Notre démarche qualité

Les objectifs généraux de la démarche qualité de la SEMIDAO

  • Un service efficace aux abonnés,
  • Une information claire et pertinente,
  • Le respect de l’environnement,
  • Le respect des contraintes légales, règlementaires et contractuelles.

L'organisation du système qualité

Schéma du management qualité de la SEMIDAO (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Certification ISO 9001 Version 2008

La SEMIDAO est certifiée  ISO 9001 Version 2008 pour l’ensemble des métiers et des sites depuis 2000.

Certification ISO 14001 version 2004 (management de la Qualité Environnementale)

Depuis le 04 juin 2015, la SEMIDAO a obtenu la Certification ISO 14001.

La SEMIDAO a mis en oeuvre un plan d’actions permettant de réduire les impacts environnementaux significatifs, en incluant toutes les mesures et surveillances nécessaires au respect de la réglementation applicable.

La certification ISO 14001 obtenue en 2015 et l’évolution de la norme ISO 9001 a entraîné la création d’un nouveau Pôle : le Pôle Environnement et Contrôle.
Ce pôle a pour mission de :

  • réaliser la surveillance environnementale de nos activités de traitement des eaux usées dans le cadre de la norme ISO 14001 ;
  • réaliser la surveillance des laboratoires d’analyses (eau potable et assainissement) ;
  • réaliser la surveillance des processus au travers de tableaux et reportings ;
  • planifier et manager l’activité liée au Système d’Information Géographique (SIG) ;
  • participer, réaliser des études techniques (recherche et innovation) ;
  • suivre et mettre à jour le plan de sécurité eau potable de la SEMIDAO ;
  • faire respecter le document unique relatif à l’hygiène et la sécurité dans l’entreprise.

Surveillance environnementale :
Dans le cadre de la norme ISO 14001, le Pôle assure :

  • l’identification des impacts environnementaux (analyse environnementale)
  • la veille et conformité réglementaire
  • L’élaboration et le suivi du programme environnemental
  • La surveillance et le contrôles des indicateurs à travers le suivi des engagements internes, contractuels et réglementaires.
  • La gestion des non conformités (actions préventives et correctives)
  • La mise en place des protocoles et des consignes de sécurité
  • Le suivi des produits et la gestion des déchets.

Surveillance des laboratoires d’analyses :
Pour les laboratoires eau potable et eaux usées, le pôle environnement et contrôle doit :

  • s’assurer du respect des arrêtés préfectoraux, des manuels d’autosurveillance, de la norme NFU 44-095 pour l’usine de compostage et des engagements internes,
  • s’assurer du respect du système qualité, notamment en cas de non-conformités constatées.
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