Bienvenue sur le site de la SEMIDAO
logo semidao
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment économiser mon eau

Savoir maîtriser sa consommation

En moyenne, un foyer de 4 personnes consomme : 120 m3 par an.

Les logements de l’agglomération sont tous équipés de compteurs d’eau individuels, ce qui permet à chacun de mieux maîtriser sa consommation.

Savez- vous que :

  • un robinet qui goutte = 4 l/heure, soit 35 m3/an
  • un simple filet d’eau = 16 l/heure, soit 140 m3/an
  • une fuite WC = 25 l/heure, soit 219 m3/an…

Quelques chiffres pour évaluer votre consommation quotidienne :

  • Un lavabo = 8 à 10 litres
  • Une baignoire = 130 à 180 litres
  • Une douche = 30 à 60 litres
  • Un WC = 7 à 12 litres
  • Un lave-vaisselle = Environ 12 litres
  • Un lave-linge = 80 à 120 litres
picto économie eau

10 conseils pratiques pour un bon usage de l'eau

Le premier réflexe à adopter pour économiser l’eau est de maintenir le robinet fermé quand vous brossez vos dents ou lavez la vaisselle…

Utilisez des petits équipements pour faire des économies, comme les économiseurs d’eau. Placés sur les robinets, ils réduisent le débit tout en gardant la même pression d’eau. Avec ce système, vous économiserez plus de 50 % d’eau…

Équipez-vous d’un robinet de douche thermostatique : un robinet de douche classique entraîne la perte de grandes quantités d’eau, remplacez-le par ce système, vous ferez de grosses économies…

Un réducteur de débit peut aussi être placé sur le pommeau classique de votre douche. Ce dispositif permet une économie d’eau de 50 %.

15 litres d’eau sont évacués dans la chasse d’eau chaque jour… Grâce à un dispositif à double commande qui se fixe sur la chasse d’eau, vous pouvez choisir de libérer 3 ou 6 litres.

Pour l’électroménager (lave-linge et lave-vaisselle), regardez bien si l’étiquette « énergie » figure sur l’appareil, elle vous indiquera sa consommation moyenne.

Si vous avez un jardin, réutilisez l’eau de pluie pour l’arrosage en la collectant dans un bidon ou une cuve (ou installez un récupérateur d’eau de pluie à la gouttière).

Pour l’arrosage des plantes, préférez le soir, car la nuit favorise le maintien de l’humidité des sols.

Le calcaire est l’ennemi des canalisations : vérifiez la tuyauterie car en cas de fuite au robinet, vous pouvez perdre jusqu’à 100 litres d’eau par jour !

Quand vous faites la vaisselle à la main, utilisez les deux bacs d’eau : l’un pour le rinçage, l’autre pour le lavage.

Détectez et réparez les fuites d’eau

Les fuites d’eau peuvent générer des surconsommations très importantes sur une année.
 
On considère ainsi qu’un robinet qui goutte consomme 4 l/heure, soit 35 m3 par an et qu’une chasse d’eau qui fuit consomme environ 25 l/heure, soit 219 m3/an.
 
La détection d’une fuite est assez aisée. Lorsque tous vos appareils consommant de l’eau sont éteints (lave-vaisselle, machine à laver, chauffe-eau,…) consultez votre compteur d’eau. Si celui-ci tourne, cela signifie qu’il y a vraisemblablement une fuite dans votre habitation, il vous faudra ensuite la détecter (éventuellement faire intervenir un plombier).
 
Resserrer ou changer le joint d’un robinet qui goutte, ou régler le flotteur de la chasse d’eau sont des travaux à la portée de tous et qui peuvent vous faire économiser de nombreux m3/an.
 
Lorsqu’une fuite est détectée, il est impératif de la réparer rapidement ou de la faire réparer par un professionnel afin de limiter la facturation.
Détectez et réparez les fuites d’eau

Récupérez les eaux pluviales

L’eau de pluie peut être utilisée dans toutes les activités qui ne nécessitent pas d’eau potable (arrosage du jardin, lavage des véhicules…). La récupération des eaux de pluies pour usage domestique est une pratique qui tend de plus en plus à se développer notamment pour économiser la ressource en eau.

Avant d’accéder à votre espace privé, vous devez préalablement créer votre compte ( identifiant et code d’accès personnel ) en cliquant sur l’onglet « Je crée mon espace privé » (y compris si vous aviez déjà un code d’accès sur notre ancien site Internet, il vous faut tout d’abord recréer votre compte).

Seuls les abonnés SEMIDAO peuvent créer un compte en ligne. Munissez-vous de votre dernière facture d’eau, votre numéro d’abonné vous sera demandé lors de la création de votre compte.

Lorsque vous aurez créé votre compte, il vous suffira ensuite, à chacune de vos visites, de cliquer sur l’onglet « J’accède à mon espace privé » et de saisir votre identifiant (adresse internet) et votre mot de passe afin d’accéder directement à votre compte en ligne.

Aller au contenu principal