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Notre démarche qualité

La politique qualité et environnementale de la Semidao

La SEMIDAO, Société Publique Locale implantée sur un territoire dynamique, porte une ambition forte dans le cadre de son évolution et de sa nouvelle structuration. Elle ambitionne d’être reconnue comme un acteur majeur de l’eau et de l’assainissement, responsable, innovant et engage, respectueux des valeurs humaines et de l’environnement.

La SEMlDAO s’est fixée 3 orientations stratégiques :

  • placer le client au cœur de nos préoccupations,
  • asseoir un modèle d’organisation agile et fiable,
  • développer une culture d’amélioration continue, collaborative, participative et respectueuse des individus

Pour être a la hauteur de cette ambition et soutenir ces orientations stratégiques, notre politique qualité et environnementale consiste a répondre de manière concomitante aux besoins et attentes :

  • de nos parties intéressées externes :
    • nos délégants par le respect des engagements contractuels et l’atteinte clés objectifs des contrats de délégation de service public en exploitant dans le respect des conditions contractuelles et en mettant en place les outils de reporting fiables tels que tableaux, bilans et rapports ;
    • nos clients usagers par la qualité du service rendu en :
      • mettant en place l’organisation et les moyens adaptes pour assurer un accès a l’ eau potable en permanence via des procédures de maîtrise de la qualité du produit, des contrôles de qualité, un entretien préventif organise des moyens de détection des anomalies et d’alerte adaptés,
      • assurant des raccordements dans les règles et au meilleur rapport qualité/prix,
      • apportant une eau de qualité, collecter les eaux usées sans défaut d’évacuation, etc. ;
    • les administrations publiques locales par la mise en place d’un service de qualité ;
    • nos partenaires et fournisseurs par des commandes claires et précises et le respect des délais de paiement dans le respect de la commande publique ;
    • les organismes socio-professionnels locaux par une information régulière et le respect des consultations obligatoires ;
    • les riverains de nos installations et chantiers par une communication claire ;
    • la société civile dans son ensemble par la mise en œuvre de dispositions de prise en compte et de respect de l’environnement permettant de satisfaire aux exigences réglementaires a l’aide :
      • d’un suivi attentif et réactif de la veille réglementaire,
      • d’une analyse des risques environnementaux associés a la mise en place de moyens de maîtrise adaptés,
      • d’une évaluation annuelle des sous-traitants,
      • d’une politique d’achat responsable illustrée par l’insertion de clauses environnementales dans les marchés,
      • le suivi dématérialisé de ses déchets dangereux via la mise en place de Trackdéchets.
    • Au-delà de ces exigences réglementaires et lorsque cela est économiquement viable, la SEMIDAO :
      • participe via son site internet à l’information du public, incitant aux économies d’eau,
      • sensibilise à travers des visites sur site, particulièrement a destination des scolaires dans le cadre d’une politique de développement durable,
      • tend a réduire ses consommations d’énergie et de matières premières et a optimiser la gestion de ses déchets par le remplacement progressif de l’éclairage par des LED, le maintien d’un parc véhicule en bon état, etc. ;
    • de nos actionnaires / notre conseil d’administration par la mise en œuvre des orientations stratégiques définies et leur déclinaison au niveau des services ;
    • de notre personnel par :
      • la définition d’objectifs et les moyens de les atteindre dans le respect d’un cadre clair (disponibilité des équipements et matériels, outils adaptés, locaux entretenus, conditions de travail, sécurité, reconnaissance, etc.),
      • les moyens pour assurer la Santé et Sécurité au Travail,
      • de réelles conditions de dialogue social.

 

Afin de mettre en œuvre cette politique, nous avons choisi de mettre en place et d’entretenir un système de management de la qualité base sur la norme lSO 9001 pour toutes nos activités tout en intégrant un système de management environnemental base sur la norme ISO 14001 pour les activités de la station de traitement des eaux usées de Traffeyere.

Dans le cadre de cette politique nous nous engageons a respecter les exigences applicables a nos activités et a améliorer de manière continue la pertinence, l’adéquation et l’efficacité de système de management.

Certification ISO 9001 Version 2015 (Management de la qualité)

La SEMIDAO est certifiée  ISO 9001 pour l’ensemble des métiers et des sites depuis 2000.

La SEMIDAO s’engage à fournir des services de qualité, en répondant aux exigences de ses clients et en assurant sa conformité aux réglementations en vigueur.

Certification ISO 14001 Version 2015 (Management environnemental)

La SEMIDAO est certifiée ISO 14001 pour la station d’épuration de Saint-Quentin-Fallavier depuis 2015.

La SEMIDAO assure la réduction de ses impacts environnementaux par une surveillance constante de ses installations et un veille réglementaire permanente.

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